Marie
Voici ta mère (Jean 19,27)
Qui est Marie ?
Marie est une jeune fille d’Israël vivant une vie ordinaire, remplie de l’amour de Dieu. Elle est fiancée à Joseph lorsque sa vie est bouleversée par le message de l’ange lui annonçant qu’elle va concevoir et enfanter… Jésus, le Fils de Dieu.
Elle nous est donnée pour mère.
Découvrez ce moment central de l'histoire humaine : Luc 1,26 et suivants
Marie dans la vie de la Paroisse
Lorsque nous arrivons à l’église, c’est elle qui nous accueille, visible dès l’extérieur.
« Marie m’a invité à entrer, elle m’a attiré » témoignent de futurs baptisés.
Marie nous conduit à Jésus, à Celui qui est l’Amour : en paroisse nous la prions chaque jour.
Ce que Marie a fait pour moi
Merci Marie ! Si je te laisse faire, tu fais et tu fais bien
Il y a quelques mois, j’ai été confronté à un problème professionnel pour lequel je n’avais pas de solution bien qu’ayant cherché pendant des jours. Compte tenu de ma situation de responsable, je n’avais pas d’autre choix que de trouver une réponse. Je perdais le sommeil, je me réveillais la nuit à 4 heures et je ne pouvais plus m’endormir.
J’étais comme entre le marteau et l’enclume, entre des décisions imposées par une autorité incontournable et les attentes et besoins des élèves et de leurs parents.
Une nuit j’ai décidé de solliciter Marie. A 4 heures du matin, je lui ai exposé mon problème, mon absence de solution et la nécessité d’apporter une réponse sans délai. Je lui ai bien dit que j’avais tout envisagé mais sans succès. Je lui ai dit que je la laissais faire entièrement, je me fiais à elle totalement, elle avait toute liberté d’agir pour m’aider. Ensuite j’ai chassé toute pensée de ma tête, je me suis rendormi et …
Le lendemain, des réponses sont apparues, la crise a commencé de se dénouer, j’ai retrouvé la paix.
Alors, Merci Marie ! Si je te laisse faire, tu fais et tu fais bien.
J’ai renouvelé ma prière à Marie plusieurs fois et à chaque fois, j’ai reçu une belle et bonne réponse. Ma seule vraie démarche a été de tout lui confier sans retenue, sans lui proposer de solution, de lui dire « j’ai fait le possible, maintenant c’est à toi d’agir » et là elle intervient et apporte son aide.
J’ai voulu lui faire confiance comme elle l’avait fait à l’archange qui lui a annoncé qu’elle serait la mère de Jésus. Elle s’est abandonnée, c’est la plus belle attitude qu’on puisse avoir à son égard.
Christophe
Comment dire le chapelet
Le Rosaire est une prière de contemplation. On regarde Jésus avec les yeux de Marie. C’est une prière qu’on peut faire n’importe où, n’importe quand.
C’est la prière des petits, des pauvres, de ceux pour qui Dieu est tout.
Le 15 août, l’Assomption de Marie
Le 15 août est une grande fête : Marie, Vierge Immaculée, Mère de Dieu, n’a pas connu la mort ; « elle a été élevée à la gloire céleste en son corps et en son âme ».
La paroisse anime une procession aux flambeaux à 21h avec intentions de prière, chapelet et chants...
Saviez-vous que notre Paroisse abrite la réplique exacte de la grotte de Massabielle de Lourdes ? Ce qui lui vaut le surnom du « petit Lourdes de Toulouse ! »
Le jardin de la grotte est ouvert gratuitement aux visites toute l’année. Venez y faire l'expérience de Marie dans un havre de paix.
La presse en parle ici