Le Caté Croissance

De 7 à 99 ans

Des équipes d’enfants et d’adultes se rencontrent régulièrement pour découvrir le patrimoine chrétien, réfléchir sur la bible, sur le sens de la vie ou tout autre question de fond. Les équipes partagent aussi des moments chaleureux autour d'activités créatives et ludiques ainsi que des temps de méditation et de prière.

FAQ

Que dire à mon enfant quand il me questionne sur la mort, le sens de la vie, la religion, l’amour … ?

Face aux multiples questions existentielles de nos enfants, certains parents peuvent parfois se retrouver démunis. Le catéchisme est une occasion unique pour aborder ces questions qui nous touchent tous. Il permet aux enfants de rencontrer et d'échanger avec d’autres croyants. Les catéchistes qui accueillent les enfants sont là, en tant que compagnon de route, pour les écouter, leur fournir des pistes de réflexion, et témoigner de leur Foi.

Est-ce que le caté ne s’adresse qu’aux enfants ?

Non ! Le catéchisme que nous avons mis en place sur la paroisse est un « caté croissance » : il s’adresse à tous ceux qui veulent grandir dans la foi ou la découvrir, qu’on soit enfants ou adultes.
La proposition pour les adultes appelée « Théo- Caté » est un lieu d’échange sur la foi et sur les thèmes existentiels. Ces rencontres permettent de faire un chemin dans la convivialité et la fraternité d’un groupe.

Est-il possible d’accompagner mon enfant dans son chemin vers Dieu et faire en même temps mon propre chemin ?

Oui tout à fait. Dans le groupe des parents, on aborde les mêmes thèmes que les enfants qui sont au catéchisme, afin de pouvoir échanger avec eux de retour à la maison. Ce groupe accueille aussi des adultes en recherche sur des questions de foi. Si vous vous sentez concernés, vous pouvez participer au Théo-caté qui propose de se retrouver en même temps que le caté des enfants le samedi matin tous les 15 jours.

Je voudrais que mon enfant soit baptisé ou qu’il reçoive la communion, comment faut-il faire ?

Le catéchisme est ouvert à tous les enfants qu’ils soient déjà baptisés ou pas encore. Les parents non baptisés peuvent aussi inscrire leur enfant au catéchisme. Au cours de son parcours au catéchisme, votre enfant pourra s’il le désire demander à recevoir le baptême et faire sa première communion. Avec votre accord, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de votre paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes et, après ce cheminement, il recevra le baptême.

Le caté croissance c’est où ? Quand ? Comment ?

Une semaine sur deux le samedi matin de 10h15 à 12h à la paroisse.

Pourquoi ce nom de caté-croissance et pas catéchisme comme autrefois ?

Notre paroisse est engagée dans un processus global de croissance. Nous cherchons dans tous les services à faire des propositions qui aident les personnes à se déployer selon leurs talents, leurs appels, leurs aspirations... C’est pour cela que nous avons appelé le catéchisme « caté-croissance », pour marquer cette intention d’aider les personnes à grandir dans la foi, la fraternité, la solidarité …
La proposition de catéchisme pour les adultes (qui a lieu aux mêmes horaires que les enfants) est appelée « Théo Caté ».

Le caté croissance en photos

Etre Ado à l’Immaculée Conception

A l’aumônerie on apprend à grandir. Grandir dans sa foi bien sûr mais aussi dans sa relation avec les autres et dans le service. Grandir en réfléchissant dans la joie, l’écoute, l’entraide, la prière, le jeu et le partage. Grandir sous le regard de Dieu.

Tu as entre 16 ans et 20 ans ? Tu veux vivre en fraternité, chercher à connaître Dieu, découvrir la joie de l’accueil et du service, grandir dans la découverte de toi et du monde. Alors, le Timothée club est pour toi !

FAQ

C’est quoi la foi ?

La foi est un don de Dieu. Ce n’est pas l'adhésion à des théories, mais un acte de confiance en Dieu qui aime l'homme.

C’est quoi le bonheur ?

Le bonheur c’est ouvrir son cœur au bien et avancer. Pour les chrétiens, c’est mettre ses pas dans les pas de Jésus et accueillir l’Esprit Saint.

Pourquoi on doit obéir ?

L’obéissance est un acte libre qui passe par une adhésion profonde à ce que l’on nous demande, quand c’est pour le bien. Notre réflexion doit toujours être orienté vers le bien même si cela nous coûte. Même Jésus obéit à son Père.

Quel est l’avenir devant nous ?

Pour les chrétiens l’espérance est au cœur de notre vie. Ultimement, notre avenir, c’est la vie éternelle, le bonheur en Dieu. Mais nous devons nous mettre au travail pour que, dès aujourd’hui, ce bonheur se donne à goûter, par l’amour qui nous unit.

Pourquoi faut-il partager ?

Partager est la suite logique de la foi, car Dieu est amour. Il nous entraîne à aimer les autres comme nous-mêmes ! Si tu aimes, tu partages, et ça te donne de la joie de le faire.