Prier en assemblée

Les Laudes

Les Laudes sont la prière du matin, axées sur la louange. Nous remercions le Seigneur pour toutes les merveilles de son amour, suivant l’exhortation de st Paul « Par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance » Col 3, 16

Les Vêpres

Au coucher du soleil, les vêpres sont la prière du soir, axées sur l’intercession : nous prions pour l’humanité souffrante en lien avec les événements de la journée. Nous chantons un hymne sur la lumière qu’est le Christ, « splendeur éternelle du Père », et des psaumes.

Les Vigiles

A la veille des grandes fêtes (Sainte Trinité, Immaculée Conception, Sainte Marie Mère de Dieu, Saint Joseph...) les vigiles sont célébrées à 20h30, comme une veille dans la nuit. Chants de louange, psaumes , mais aussi lectures constituent cette prière qui se termine par l’éclatant « Te Deum » A toi, Dieu, notre louange !

Les Messes

La messe est le rassemblement de la famille Immaculée Conception pour partager le pain en lequel nous reconnaissons le corps de Jésus mort et ressuscité. C’est la source et le sommet de la vie chrétienne, que nous voulons vivre dans la joie et l’amour mutuel.

Offices de louange et de guérison

Soirée de louange

Jésus est ressuscité ! Nous voulons le chanter dans la joie ! Voilà notre louange. Elle dilate nos cœurs et nous ouvre à l’action de Dieu en eux. Chants, musique, joie. Faites l’expérience, en présentiel ou en ligne.

Prière pour la guérison des malades

Pendant toute sa vie publique, Jésus a guéri quantité de personnes. Nous croyons que ce qu’il a fait hier, il le fait aussi aujourd’hui, car il est vivant à jamais. Nous nous retrouvons ainsi une fois par mois pour prier en ce sens.

Office de la croix

Cet office méditatif nous permet de nous tenir en esprit au pied de la Croix de Jésus. C’est là qu’il a pris sur lui nos péchés, nos misères. C’est alors l’occasion de présenter toutes nos intentions de prière, mais aussi de pouvoir vivre le sacrement du pardon et repartir le cœur en paix.

Jésus guérit toujours aujourd’hui

Prier seul ou en petits groupes

La Bible

Dans la Bible, nous accueillons Dieu qui nous parle.
La grande histoire biblique, les écrits de sagesse, la vie et l’enseignement de Jésus viennent éclairer notre vie. Par là, Dieu se fait un guide bienveillant, tout proche de nous.

La parole de Dieu s'adapte à chaque situation de la vie :

Quand tu portes un lourd fardeau

Psaume 54,23

« Décharge ton fardeau sur le Seigneur : Il prendra soin de toi »

Quand la culpabilité t’accable

Psaume 50,4 et Psaume 129,7

« Lave moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense » et « Près du Seigneur est l’amour, près de lui le rachat »

Quand tu dois affronter une épreuve

Psaume 17,40

« Pour le combat, tu m’emplis de vaillance »

Quand tu es devant un paysage magnifique

Psaume 103,24

« Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! Tout cela, ta sagesse l'a fait ! »

Quand tu es à bout, découragé

Psaume 30,25

« Soyez forts, prenez courage, vous tous qui espérez le Seigneur ! »

Quand tu ne te sens pas à la hauteur

Psaume 51,10

« Pour moi, comme un bel olivier dans la maison de Dieu, je compte sur la fidélité de mon Dieu, sans fin, à jamais ! »

Quand tu expérimentes l’amour de Dieu

Psaume 102,1

« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! »

Quand tu te réveilles le dimanche matin

Psaume 117,24

« Voici le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie »

Quand tu te regardes dans le miroir

Psaume 138,14

"Je te rends grâce pour tant de prodiges : merveille que je suis, merveille de tes œuvres"

Chapelet et adoration du St Sacrement

Dans la prière du chapelet, Marie nous éduque à regarder Jésus, à nous laisser enseigner et sauver par son amour. De même, la prière d’adoration de l’hostie consacrée, présence du Christ Jésus devient un cœur à cœur avec celui qui nous aime.

Besoin de prier ?

Nous sommes à vos côtés

LA PRIERE FRATERNELLE

Tous enfants d’un même Père, nous sommes invités à nous soutenir dans la prière.

Deux personnes sont là pour vous accueillir, vous écouter, prier le Seigneur avec vous, en toute simplicité. Dans la joie et l’espérance partagées.

DEMANDER LA MESSE

Faire célébrer une messe pour une personne vivante ou défunte, c’est unir cette intention à Jésus et s’ouvrir à sa Résurrection pour accueillir la fécondité de son Amour dans nos vies concrètes.

Il est d’usage d’accompagner l’intention d’une offrande qui contribue à la vie matérielle des prêtres. Le montant indicatif est de 18 euros, mais chacun donne ce qu’il veut.

UNE INTENTION DE PRIERE

Vous souhaitez être soutenu par la prière de la communauté chrétienne ?

N’hésitez pas à confier votre intention. Elle sera portée lors des vêpres du prochain vendredi.