Donner nous rapproche de Dieu
Le don est bien plus qu’une affaire d’argent, il est la marque d’une unité et d’une communion dans l’Eglise, avec nos frères et sœurs et avec Dieu, Source de tout don.
Le don est bien plus qu’une affaire d’argent, il est la marque d’une unité et d’une communion dans l’Eglise, avec nos frères et sœurs et avec Dieu, Source de tout don.
Lorsque nous donnons, Dieu nous donne en retour. Le don est une semence qui enrichit le donateur. Il reçoit alors la manifestation de Dieu dans son cœur et dans son existence toute entière.
Le don de notre argent exprime notre amour pour Dieu et pour les autres car l’amour est au fondement du don. La générosité procède du cœur aimant.
Le Seigneur nous aime quand nous donnons par nos actes et par le biais de notre argent. Ces dons, mis au service de l’Eglise et de sa mission, contribuent à la croissance des personnes.
Le don est bien plus qu’une affaire d’argent, il est la marque d’une unité et d’une communion dans l’Eglise, avec nos frères et sœurs et avec Dieu, Source de tout don.
Nous sommes le 11 Novembre 2018, je m’appelle Louis, j’ai 35 ans et pour la première fois de ma vie, j’ai donné au denier du culte et je suis content.
Je vais essayer de vous témoigner mon histoire, autour du don qui retrace, je crois finalement, mon chemin de conversion.
Bien qu’élevé dans une famille catholique pratiquante, j’étais très éloigné de la foi. Quand il m’arrivait d’aller à la messe, un peu pour faire plaisir à mes parents lors de réunions de famille, je ne me posais jamais la question de comment l’Eglise fonctionnait. Je me disais : il y a des églises, il y a des prêtres et ça fonctionne !! De toute manière, ils n’ont besoin de rien, car c’est tous les dimanches la même chose.
Voilà, c’est pour vous situer mon point de départ : le néant
Etape 1
Suite à une épreuve de vie, j’ai été amené à fréquenter de nouveau l’Eglise. En effet, j’avais besoin de réconfort, j’avais besoin de réponses à mes questions existentielles, de soutien, d’écoute.
Je ne me rappelle plus très bien, mais j’ai cherché à beaucoup d’endroits pendant longtemps avant d’essayer l’Eglise. Voyez, un peu en dernier recours.
Je suis donc devenu un chrétien DEMANDEUR et ce fut mon premier contact paroissial.
Etape 2
J’ai obtenu des réponses, du réconfort, j’ai ressenti même un grand soulagement, grâce à des chrétiens disponibles, souvent membres actifs d’une paroisse.
Comme j’étais plus souvent dans le paysage, on est rapidement venu me solliciter.
Vous savez à la fin d’une messe le fameux : « On aurait besoin de … ; Pourrais-tu me… ; ça serait sympa si … »
De mon côté, comment dire, je sentais bien le traquenard. On vous demande d’apporter un pot de peinture et vous finissez par repeindre tous les volets.
Donc soit je m’échappais le plus vite possible, soit ça me coûtait un effort terrible.
Je suis donc devenu un chrétien TESTEUR. Qui se traduit le plus souvent par : Quand tout va bien et que j’ai reçu ce que je voulais, je laisse de nouveau la pratique de la foi.
Etape 3
Puis, un nouvel élément se produit : une rencontre, une nouvelle épreuve de vie, un choix personnel important à faire…, une décision à prendre.
Je me suis rappelé du réconfort reçu la première fois, alors je suis revenu fréquenter l’église pour y chercher de nouveau des réponses et du soutien.
Je suis devenu un chrétien RE-DEMANDEUR.
Cette boucle, je l’ai faite plusieurs fois.
Etape 4
Et un jour !!! J’ai pris conscience que finalement la foi m’apportait un équilibre qui me permettait de vivre en paix, moins triste, plus heureux ; ça dépend des jours. Et que je serais bien sot de ne pas en profiter.
Je suis devenu un chrétien CONSOMMATEUR. Le gentil chrétien fidèle du dimanche.
Etape 5
Et puis un autre jour ! Plus ou moins longtemps après le jour précédent, je me suis dit que je pourrais rendre la pareille et que moi aussi je pouvais offrir ce que j’ai reçu.
Je suis devenu un chrétien ACTEUR & EVANGELISATEUR. Le terme est un peu pompeux, vous me pardonnerez, car, je vous rassure, je ne suis pas devenu l’abbé Pierre. J’ai encore une très grande marge de progression, même si ce n’est pas un concours.
Il se trouve que c’est à ce moment-là et pas avant que j’ai commencé à donner de mon temps et de mon argent.
J’ai compris que donner de son temps et de son argent ça veut dire :
Je crois, je crois au message d’amour et de miséricorde du Christ
Je décide, je décide de dépenser à un but précis (le bien)
J’oriente, j’oriente le monde (à mon petit niveau)
J’assume.
Finalement, ça me permet de vivre en cohérence avec moi-même.
Sauf que !!! S’il n’y avait pas eu, en ce qui me concerne, à l’étape 1, toutes ces personnes qui ont donné de leur temps et de leur argent, je ne serais jamais arrivé à l’étape 5.
Donc le don engendre le don.
Merci
Deniers et chantiers paroissiaux
Les dons à la Paroisse au Denier de l'Eglise et aux chantiers diocésains sont décuctibles des impôts à hauteur de 75%.
Faites un don pour l'un de nos chantiers paroissiaux (ex: sonorisation et vidéo): cliquez-ici
N'oubliez pas de sélectionner "Immaculée Conception Toulouse" dans le menu déroulant