UN PEU D'HISTOIRE
Fondée en 1858, notre paroisse aurait dû porter le nom de Ste Foy, martyre agenaise du 3e siècle. Mais Dieu en avait décidé autrement.
Du 11 février au 16 juillet 1858, une belle dame apparait, à Lourdes, à la petite Bernadette Soubirous. Le 25 mars 1858, en réponse à la demande de donner son nom, La Vierge Marie répond :
« Je suis l’Immaculée Conception ».
Le Père Ravary, fondateur de la paroisse, entend parler de ces apparitions extraordinaires et décide : « Ce sera : Immaculée Conception ! »,
la première paroisse placée sous ce patronage !
UN LIEN FORT AVEC MARIE
De fait, Dieu voulait un lien fort avec Marie et avec Lourdes :
Lorsque les fondations de la nouvelle église furent creusées, une source jaillit. Celle-ci se trouve maintenant dans l’église, sous la chapelle St François. L’eau est captée et alimente la « fontaine Ravary » se trouvant sur le côté gauche de la façade de l’église.
Les premiers trains vers Lourdes faisant un arrêt conséquent en gare de Toulouse, les pèlerins prirent l’habitude de profiter de ce temps pour venir en « pré-pèlerinage » dans notre église.
Les Toulousains, également, vinrent seuls ou en groupes, en petits pèlerinages, dans cette paroisse dédiée à l’Immaculée… au point que fut donné à ce lieu le surnom : « le petit Lourdes de Toulouse ».
A L'ECOLE DE JESUS, AVEC MARIE
Aujourd’hui encore, la communauté chrétienne essaie de se mettre quotidiennement à l’école de Jésus, avec Marie puisque la dernière volonté du Christ en Croix était : « Voici ta mère ».
C’est donc en tant que mère et modèle des disciples de Jésus que nous l’accueillons pour apprendre, avec elle, à laisser l’Esprit Saint renouveler nos vies et les faire grandir dans l’amour de Dieu.