Pourquoi se marier à l'Église

Le mariage est un don de Dieu fait à un homme et une femme pour réaliser leur union. Ce don reçu à travers l’échange de leurs consentements, les introduit dans une dimension nouvelle de l’amour. Il leur permet de vivre fidèlement leur engagement et de grandir ensemble dans une relation toujours plus belle.

Se préparer au mariage

Pour se marier à l'Église, il faut :

Avoir 18 ans (âge requis pour le mariage civil)
Etre baptisé et idéalement confirmé
Prévoir la date de son mariage au moins un an à l’avance voire plus
S’engager à suivre toutes les rencontres de préparation au mariage sur plusieurs mois.
À noter : en France, le mariage civil doit précéder le mariage à l'Église.

Que comporte la préparation au mariage ?

Des entretiens individuels avec le prêtre responsable de la préparation au mariage et en fin de préparation avec le prêtre ou le diacre qui célébrera votre mariage.

Des rencontres avec d'autres couples qui se préparent au mariage sur une durée d’environ 6 mois allant de janvier jusqu’à juin, une fois par mois.