Mercredi 22 mai 2013

18h15 Le pèlerinage commence par la messe d’envoi. Seigneur, c’est toi qui nous invite et nous précède.

Jeudi 23 mai 2013

5h00. Beaucoup n’ont pas bien dormi, soit par crainte de ne pas se réveiller à temps, soit l’esprit tout rempli déjà de cette aventure : partir « Sur les pas de Jésus ». Les 35 pèlerins se retrouvent tant bien que mal dans l’aéroport de Toulouse. Ici commence un petit jeu qui se répètera souvent : compter, appeler, s’assurer qu’il ne manque personne

L’hôtesse de Terre Entière nous attend et nous guide jusqu’à l’embarquement sur un vol Lufthansa vers Tel-Aviv via Francfort.

.

Le vol vers la Terre Sainte

Après un magnifique survol des Alpes, nous découvrons l’immensité de l’aéroport de Francfort. Il nous faudra bien une heure pour sortir du premier avion et rejoindre l’embarquement du 2e.

Après 5h de vol, l’émotion grandit en voyant enfin la Terre Sainte.

Pour l’instant, il s’agit de la grande ville de Tel-Aviv. Nous atterrissons à l’aéroport Ben Gourion.

Agrandir le plan

Le représentant de l’agence Awad nous accueille très sympathiquement. Ah oui, il faut avancer nos montres d’une heure. Il était 15h30, il est désormais 16h30.

Nous aurions dû nous arrêter à l’abbaye cistercienne de Latroun pour y célébrer la messe. Mais l’avion ayant eu du retard, nous nous dirigeons directement à notre 1e lieu d’hébergement, à Bethléem. Sur la route, deux yeux ne suffisent pas à chacun pour commencer à découvrir le pays de Jésus.

Légende de la carte

En rose: agglomérations

En gris: territoires sous complète autorité palestinienne.

En jaune: territoires sous autorité administrative palestinienne et sous autorité militaire israélienne.

Le reste est complètement sous autorité israélienne.

Suivre le trajet "De l'aéroport à Béthléem" avec Google Earth.

Nous voici arrivés au « St Vincent Guest House », hôtel de Bethléem tenu par les filles de la charité.

Visualiser la localisation de "St Vincent Guest House" sur Google Earth.

Première chose : poser ses valises. Puis immédiatement après, la messe d’arrivée des pèlerins en Terre Sainte :

Collecte : Dieu tout-puissant, tu nous donnes la grâce de vénérer tes œuvres admirables et les mystères de notre salut, en visitant la terre promise aux patriarches, la terre où ton Fils a pris chair pour nous révéler ta vie divine ; fais-nous obtenir le pardon des péchés, découvrir ton amour à travers le langage des monuments et ressentir toujours ta paternelle protection. Par Jésus notre Seigneur.

Après un bon repas, la veillée est de présentation nous fait rentrer dans le pèlerinage. Nous, nous ne rêvons pas, nous y sommes. Demain, la journée sera consacrée à St Jean-Baptiste, dans le village d’Eïn Karem. Petit tour du groupe pour se connaitre, et la bonne humeur est avec nous !

Retour à : Jour 1 - 22&23 Mai

Aller vers : Jour 3 - 25 Mai