Paroisse de l'Immaculée Conception

Faubourg Bonnefoy, Toulouse

Le Pape François a publié le 18 juin 2015 une nouvelle encyclique "Laudato Si", sur la sauvegarde de la maison commune.

 

Cette encyclique est disponible sur notre site ici.

 

Une vue d'ensemble de cette encyclique est proposée sur le site News.va :

 

"Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent? Cette interrogation est au cœur de Laudato Si’, l’encyclique attendue du Pape François sur le soin de notre maison commune. Le Pape poursuit: Cette question ne concerne pas seulement l’environnement de manière isolée, parce qu’on ne peut pas poser la question de manière fragmentaire, et ceci conduit à s’interroger sur le sens de l’existence et de ses valeurs à la base de la vie sociale: Pour quoi passons-nous en ce monde, pour quoi venons-nous à cette vie, pour quoi travaillons-nous et luttons-nous, pour quoi cette terre a-t-elle besoin de nous? Si cette question de fond n'est pas prise en compte, dit le Souverain Pontife, je ne crois pas que nos préoccupations écologiques puissent obtenir des effets significatifs. L’encyclique prend le nom de l’invocation de saint François Loué sois-tu mon Seigneur du Cantique des Créatures, qui rappelle que la terre, notre maison commune, est « comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts. Nous-mêmes sommes terre. Notre corps est lui-même constitué des éléments de la planète, son air nous donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure. Aujourd’hui, cette terre, maltraitée et saccagée, pleure, et ses gémissements rejoignent ceux de tous les laissés-pour-compte dans le monde. Le Pape François invite à les écouter, en sollicitant chacun de nous, individus, familles, collectivités locales, nations et communauté internationale à une conversion écologique, selon l’expression de Jean-Paul II, c’est-à-dire changer de cap, en assumant la beauté et la responsabilité d’un engagement pour le soin de notre maison commune. Dans le même temps, le Pape François reconnaît une sensibilité croissante concernant aussi bien l’environnement que la protection de la nature, et une sincère et douloureuse préoccupation qui grandit pour ce qui arrive à notre planète, légitimant ainsi un regard d’espérance qui ponctue toute l’encyclique, et envoie à tous un message clair et plein d’espérance: L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune- L'être humain est encore capable d'intervenir positivement, tout n’est pas perdu, parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l'extrême, peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer.

 

Pour lire la suite...

Evénements à venir

Soirée de la Résurrection
Samedi 13 janvier à 18h00

Soirée de la Résurrection
Samedi 20 janvier à 18h00

Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens
Du 18 au 25 janvier

Messe xXL
Dimanche 21 janvier à 10h30

Soirée de la Résurrection
Samedi 27 janvier à 18h00

Fête des peuples
Dimanche 28 janvier

Les gazouillis du Pape

Pontifex_fr Invoquons le don de la paix pour le monde entier, en particulier pour les populations qui souffrent le plus à cause des conflits en cours.
11h
Pontifex_fr Offrir un don agréable à Jésus c’est donner du temps à une personne difficile, aider quelqu’un qui ne présente pas d’intérêt.
Pontifex_fr Notre Père céleste écoute toujours ses enfants qui crient vers Lui dans la douleur. Offrons-Lui aujourd'hui une jou… https://t.co/S3EXKWLjix
Pontifex_fr Je souhaite à tous un fructueux parcours de Carême; et je vous demande de prier pour moi et mes collaborateurs, qui… https://t.co/VWOljuOqQm
Pontifex_fr Seul qui sait reconnaître ses erreurs et demander pardon reçoit des autres compréhension et pardon.

Calendrier

Février 2018
Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Mots-clés

Qui est en ligne ?

Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne