Paroisse de l'Immaculée Conception

Faubourg Bonnefoy, Toulouse

Page Facebook

L’avortement ne constitue pas la réponse à la nécessité d’éduquer

Alors que le gouvernement lance une nouvelle campagne en faveur de l’avortement, laConférence des évêques de France (CEF) tient à rappeler son opposition à l’interruption volontaire de grossesse.

« IVG : mon corps, mon choix, mon droit » le slogan de cette campagne souligne l’approche individualiste du drame de l’avortement. Le droit absolu accordé à la mère sur son corps justifierait ainsi celui de supprimer la vie naissante.

La campagne insiste sur la liberté basée sur l’information ; la CEF déplore que cette information fasse l’impasse sur la vie que porte une grossesse.

Le site internet qui accompagne la campagne prétend que « le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français » : c’est une contre-vérité qui bafoue la liberté de très nombreuses personnes de penser différemment.

Lire la suite...

Édité par la Conférence des Évêques de France, ce blog (http://findevie.catholique.fr/) est conçu comme un espace de dialogue, ouvert aux internautes qui souhaitent éclairer leur réflexion en vue d'un discernement sur les questions délicates et complexes qui se posent dans le cadre de l'accompagnement des personnes en fin de vie.

Ce blog fait appel à la sagesse et à l'expérience, à l'écoute et au respect attentif de la pensée d'autrui, à l'argumentation raisonnée et au témoignage de personnes en vulnérabilité. Il s'attache à ne pas verser dans la pure réaction émotionnelle.

Différents contributeurs s'y expriment, tous reconnus dans leurs domaines de compétence respective, en tant que médecins, soignants, aidants, patients, juristes, philosophes, théologiens, membres d'associations, etc.

Chaque contributeur s'exprime à titre personnel par la rédaction d'un billet. C'est ainsi qu'il suscite la réflexion et le dialogue ; leurs points de vue ne sauraient engager la Conférence des Évêques de France.

Les billets sont publiés tous les 15 jours. Chaque contributeur répond personnellemnet aux questions déposées par les internautes pendant les 15 jours qui suivent la publication de son billet; ensuite, lorsqu'un nouveau billet est publié, les internautes peuvent continuer à déposer des commentaires sur le billet précédent mais ils n'auront plus de réponse de la part de son auteur.

Dans le cadre de sa responsabilité et en référence à la présente Charte, la Modération du blog se réserve le droit de ne pas publier les commentaires qui seraient incompatibles avec l'esprit de dialogue et de respect d'autrui qui préside à ce blog.

La lettre mensuelle de Gènéthique - Avril 2014

 

"Faire des enfants demain" selon Jacques Testart, pionnier de l’AMP

Jacques Testart, "père scientifique" du premier bébé éprouvette en 1982, alerte des dérives eugéniques du diagnostic préimplantatoire (DPI). Son dernier ouvrage "Faire des enfants demain"prévient de la médicalisation de la procréation et de l’eugénisme qu’elle provoquera. [...] Lire l'article sur genethique.org

 

Le diagnostic prénatal, "arme redoutable de la sélection invisible" par Danielle Moyse

Le 21 mars 2014, 3e journée mondiale de la trisomie 21, le Collectif les amis d’Eléonore organisait au Conseil économique social et environnemental (Cese) un colloque sur la trisomie. Danielle Moyse , philosophe, y a soulevé les questions éthiques posées par le diagnostic prénatal (DPN) de la trisomie 21. Interview. [...] Lire l'interview sur genethique.org

 Le site Gènétique propose, en téléchargement gratuit, quelques ouvrages sur divers sujets liés à la bioéthique (euthanasie, téléthon, ...)

C'est à découvrir et télécharger ici.

1988 : Rencontre avec le professeur Jérôme Lejeune - "Pourquoi êtes-vous contre la pilule abortive ?" Extrait d'un débat télévisé (Duel sur la Cinq), avec le Prof. Etienne Beaulieu, promoteur du RU-486 et le Professeur Jérôme Lejeune, à l'époque professeur de génétique fondamentale à l'hôpital Necker, spécialiste de la trisomie 21 et président de l'association "Secours aux Futures Mères".