Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, a fait ce mardi 3 mai 2016 une déclaration dans laquelle il expose les décisions qu’il a prises en matière de lutte contre la pédophilie dans le diocèse de Toulouse.

Depuis quelques semaines, de nombreuses victimes d’actes de pédophilie de la part de prêtres s’expriment. Ces victimes nous font entendre leur souffrance et leur difficulté à se reconstruire après toutes ces années. Savoir des prêtres coupables d’actes de pédophilie encore en exercice les blessent et les scandalisent. J’entends ces victimes et je tiens à leur témoigner ma proximité. Les actes qu’elles ont subis sont extrêmement graves, d’autant plus de la part de prêtres. Je condamne fermement ces crimes.

Le père Dominique Spina est un de ces prêtres : il a été condamné pour viol sur un mineur de 16 ans et a effectué sa peine. Il a exprimé à de nombreuses reprises son regret et a reconnu les faits reprochés. En 2009, considérant que la justice ne lui défendait pas tout contact avec des enfants et qu’il souhaitait reprendre un ministère, j’ai accepté de lui confier progressivement une charge paroissiale limitée. J’ai mis en place des normes de vigilance, de prudence et de surveillance. Les équipes de chrétiens engagés ont été informées et consultées. Elles ont donné leur accord. Ce dispositif a été plus strict que la décision de justice : je lui ai interdit tout ministère auprès de mineurs. Ces normes ont fonctionné pendant 7 ans, mais j’entends que le contexte ambiant sur les questions de pédophilie nous demande d’être encore plus précautionneux. Le père Dominique Spina comprend que l’exercice de sa charge de curé à Fronton est impossible à exercer dans le contexte actuel. Il m’a demandé d’en être relevé : c’est la seule solution contre la méfiance ou le soupçon généralisé. J’ai accepté son retrait et je vais réfléchir à une nouvelle situation pour lui. Elle ne devra permettre aucun contact direct ou indirect avec des jeunes.