Bienvenue sur le site de la Paroisse de l'Immaculée Conception.

Les prêtres et toute la Communauté Paroissiale se tiennent à votre disposition pour vous accueillir, vous aider et vous faire découvrir la joie qui nous anime à être membres de l'Eglise du Christ.

Le « parcours des 40 jours »

Nous vivons la 2e année de notre projet « Paroisse en croissance ! ». Année importante au cours de laquelle nous mettons en place des outils fondamentaux pour nous aider à devenir une paroisse-missionnaire constituée de   disciples-missionnaires.

Parmi ces outils nous vous proposons le « parcours des 40 jours ». Ce  parcours,  très pertinent, nous fait revisiter et approfondir les fondements de la vie chrétienne. Son originalité, ce qui lui donne sa force, c’est d’associer la méditation personnelle au partage en petits groupes.

Approfondir la Parole de DieuCe parcours affiche 3 objectifs importants :

Chacune des six étapes de ce programme s’appuie sur une lecture de plusieurs passages fondamentaux des Écritures. Cette lecture interactive permet non seulement de partager sur le passage, mais elle donne aussi l'occasion de discuter de son application pratique.  Il est en effet très important  de faire le lien entre le sens d’un passage et sa signification dans notre vie propre (qu’est-ce que Dieu veut me dire par cette Parole ? Comment puis-je la mettre en pratique ?). Cela entraine un retentissement spirituel très fort pour le groupe engagé dans le parcours.

Construire une communauté

Aucun disciple du Christ n'est censé vivre dans l'isolement. Plus de 50 fois dans le Nouveau Testament, Dieu parle d'une foi vécue les uns avec les autres. Un des plus grands avantages de la vie de groupe, c'est qu'elle vous offre un laboratoire pratique dans lequel vous pouvez apprendre à vivre la communauté des premiers chrétiens de Jérusalem.

•  Aiguiser votre concentration sur les cinq essentiels de la vie chrétienne

Vous commencez à connaitre ces 5 sources de fécondité de votre vie chrétienne : prière, fraternité, formation, service, évangélisation. Une des particularités de ce parcours, c'est qu’il cherche à équilibrer les cinq essentiels dans votre vie personnelle et de petit groupe. Cet outil est donc destinée à créer et à nourrir une faim et une passion de laisser jaillir les 5 sources de fécondité de la vie dans l’Esprit.

Concrètement, comment cela se passera-t-il ?

• Information. Le 6 novembre à 14h, après le repas paroissial : information sur le « parcours des 40 jours », où vous pourrez poser toutes vos questions.
  • Phase d’inscription
    • Oui, il faut s’inscrire, pour une bonne organisation du parcours. Vous pourrez le faire entre le 20 novembre et le 24 décembre, auprès de l’équipe organisatrice : Catherine Chapsal, Simone Dauviau, Sr Sabine.
    • Pour financer le matériel nécessaire au parcours, il sera demandé 5 € d’inscription par personne.
    • À partir de la liste des inscrits, des petits groupes de 5 à 8 personnes seront réalisés.
  • Le « parcours des 40 jours » lui-même
    • Ces « 40 jours » sont 40 petites études personnelles, courtes et faciles. Elles sont regroupées en 6 étapes, 6 thématiques, appelées « 6 semaines ».
    • Le parcours est rythmé par 6 rencontres en petits groupes (correspondant aux 6 étapes). Ces rencontres auront lieu une semaine sur deux. Chaque petit groupe se réunira dans la maison de l’un de ses membres.
    • Le parcours commencera le 10 janvier 2017 à 20h30, à la paroisse, par une présentation à tous les participants. Il se terminera au cours de la première semaine d’avril, juste avant le dimanche des Rameaux.

Si vous vous sentez chrétien ordinaire, le genre de chrétien qui désire sincèrement vivre pour Dieu et qui pourtant peine à progresser, ce parcours s’adresse à vous. Si vous êtes un chrétien dont la vie est trépidante et remplie, mais pas toujours épanouissante, ce parcours s'adresse à vous. Si vous êtes enthousiasmé par une vie conduite par l’Esprit Saint, mais sans trop savoir comment faire, ce parcours est pour vous.

Osez ! Découvrez comment construire une vie qui fasse la joie de Dieu !

Fr. Pierre-Yves

Réunion d'information sur la fête des peuples 2018

Mercredi 14 juin à 20h30

Messe xXL - Entrée en catéchuménat

Dimanche 18 juin à 10h30

Repas paroissial

Dimanche 18 juin à 12h30

Dernier I-Mag

Découvrez le dernier I-Mag de Juin 2017, à lire par ici.

Programme d'année 2016-2017

Retrouvez le programme complet de l'année 2016-2017 ici !

Pontifex_fr Travaillons ensemble pour des solutions concrètes pour les pauvres, les réfugiés, les victimes de l'esclavage moderne et promouvoir la paix.
Pontifex_fr Trouvons le courage de purifier notre cœur, en enlevant les cailloux et les épines qui étouffent la Parole de Dieu.
Pontifex_fr Plus Jésus occupe le centre de notre vie, plus il nous fait sortir de nous-mêmes et nous rend plus proches des autres.
Pontifex_fr Il faut une action globale pour affronter en même temps la réduction de la pollution et le développement des pays pauvres.
Pontifex_fr Le Seigneur ne nous laisse pas orphelins : nous avons une mère, la même que Jésus. Marie prend soin de nous et toujours nous défend.

En semaine :

Messe à 18h15

Le samedi :

Messe à 8h45

Messe anticipée du dimanche : 18h00

Le Dimanche

Messe à 10h30

Septembre 2017

Comment venir ?

La paroisse est située 1 place Chanoine Ravary, 31500 Toulouse dans le quartier du Faubourg Bonnefoy.

Plus d'informations pour venir nous voir